Il n’y aura pas une seule tendance qui façonnera l’avenir du travail en Europe en 2022, mais plusieurs. Restant hétérogène, le monde du travail européen sera confronté à des différences significatives en termes de performances économiques et de niveaux d’emploi en 2022. Pour 2022, nous prédisons que : 

  • Les employés qualifiés « forceront » les employeurs à leur accorder plus de flexibilité, au risque de les voir partir. En 2022, la plupart des employeurs amélioreront le pouvoir d’autogestion du personnel en lui accordant plus de flexibilité sur le lieu de travail. Selon les enquêtes de Forrester, durant l’été 2021, 49 % des employés des cinq plus grands pays européens se sont exprimés en faveur du travail à domicile. Cependant, seulement 32 % des employeurs ont déclaré être prêts à accorder une telle flexibilité. La plupart des entreprises européennes s’orienteront vers une main-d’œuvre hybride avec une approche incluant le télétravail. Les entreprises qui ne sont pas disposées à accorder une plus grande flexibilité à leurs employés subiront une attrition croissante de leurs employés talentueux. 
  • Les marchés du travail d’Europe de l’Est continueront de souffrir des répercussions de la pandémie du COVID. Les effets de la pandémie ne s’effaceront pas tous au même moment en Europe. En Europe, le marché du travail se rétablit rapidement, les taux de chômage redescendant aux niveaux pré-pandémiques d’ici la fin 2022. Cependant, les faibles taux de vaccination dans les pays d’Europe de l’Est vont exacerber la faiblesse des performances économiques et les mauvaises perspectives d’emploi dans la plupart de ces régions. Nous voyons un risque réel que les marchés de l’emploi en Europe de l’Est se remettent plus lentement du Covid qu’en Europe de l’Ouest, du Nord et du Sud en 2022. À son tour, cette situation aura des conséquences néfastes sur les investissements sur le lieu de travail. 
  • Les entreprises européennes devront revoir les réglementations sur la protection de la vie privée des employés et la fiscalité. Le travail hybride favorisera le déploiement des solutions eMonitoring [surveillance à distance] au domicile des employés en télétravail. Les employés, autant que les employeurs, ont besoin d’une gouvernance transparente du télétravail pour défendre le « droit à l’information » et la « confidentialité des communications ». En outre, l’Europe compte environ 1,5 million de travailleurs transfrontaliers. Les conditions de travail hybrides auront des effets indirects non planifiés, car si certaines activités franchissent des frontières, les impôts restent nationaux. Bien qu’en 2021, l’OCDE ait publié une mise à jour des orientations sur les conventions fiscales et l’impact de la pandémie du COVID-19, aucun cadre transparent n’est en place pour relever ce défi fiscal transfrontalier. En 2022, les entreprises devront naviguer avec précaution dans les réglementations fiscales et les règles de la protection de la vie privée. 
  • Les voyages d’affaires en Europe ne retrouveront pas les niveaux précédant la pandémie. Nous nous attendons à ce que les conférences et les événements professionnels physiques soient à nouveau organisés en Europe en 2022. Par exemple, le Mobile World Congress prendra la forme d’un événement en direct en février 2022. D’après les enquêtes Forrester, 36 % des employés sont prêts à reprendre leurs déplacements professionnels. Nous prévoyons également un retour au travail dans les entreprises à plus grande échelle dès le début 2022. Pourtant, nous ne nous attendons pas à ce que les voyages d’affaires retrouvent des niveaux pré-pandémiques en 2022. Cette reprise sera davantage ralentie par la réduction des budgets de voyage et des objectifs ambitieux en matière de développement durable, que par des préoccupations sanitaires. Pourtant, les chefs d’entreprise qui parient sur la valeur des interactions en face à face et soutiennent les voyages d’affaires pourraient nouer plus rapidement des relations commerciales plus solides dans un monde post-pandémique en 2022. 

L’année 2022 apportera aux entreprises européennes des possibilités d’appliquer les leçons apprises en matière d’initiative personnelle des employés, de flexibilité, de collaboration, d’innovation ouverte et de productivité. Les entreprises qui commenceront à mettre en œuvre les changements nécessaires prospéreront. Celles qui reviendront à leurs anciennes habitudes souffriront de l’attrition des talents et d’une baisse de leur clientèle. 

Pour en savoir plus sur nos prévisions, participez à nos webinaires gratuits, en anglais, « Predictions 2022 », avec options au choix pour Expérience Client, Marketing B2C ou Technologie, et discutez directement avec nos analystes experts pour comprendre ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez actionner. 

Et pour une vue d’ensemble sur certaines des dynamiques majeures qui auront un impact sur les entreprises européennes l’année prochaine, téléchargez le guide gratuit des prédictions de Forrester, en français.